L’implantologie dentaire permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.
Qu‘est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne.
Grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle saine.
Quand pose-t-on un implant ?
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux.
Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 3 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
Indications et contre-indications
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner/Cône Beam 3D.
Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Les greffes osseuses pré-implantaires
Lorsque la dent est retirée, il arrive parfois qu’une partie de l’os alvéolaire l’entourant soit perdue (à cause d’une infection par exemple). Il est souvent nécessaire de régénérer cet os pour poser l’implant dans les meilleures conditions.
A l’issu du Cône Beam 3D, le chirurgien dentiste évalue le volume osseux disponible pour poser l’implant.
Ce volume peut être insuffisant :
En hauteur notamment au niveau des molaires supérieures (proximité du sinus) et inférieures
En épaisseur, dans les zones antérieures ou postérieures.
Il peut être alors nécessaire de régénérer l’os perdu, en réalisant un comblement osseux.
En fonction des cas cliniques, ce comblement peut être réalisé avant, ou en même temps que les implants.
Au cours de la cicatrisation, ce matériau va être dégradé complètement ou partiellement et être lentement remplacé par votre propre os. C’est la régénération osseuse (ROG).
Nos conseils
Suite à une infection ou tout simplement l’extraction de la dent, la quantité osseuse pour placer
L’implant peut être insuffisante
Il est souvent nécessaire de réaliser des comblements osseux autour d’un implant pour compléter
Le volume osseux
Ces techniques ne sont pas inscrites à la nomenclature de la sécurité sociale